Politique en matière de remboursements et de retours – cgv

Conditions générales de vente
des produits et services vendus

Conclues entre

LES BRICOLES D’ELODIE (ci-après désigné comme le « vendeur »)

Elodie PORTA
Atelier en Provence (13)

Micro-entrepreneur inscrit au répertoire des métiers d’Aix en Provence depuis le 01/09/2019 sous le n° 85346220800010

Site internet : www.lesbricolesdelodie.fr
Mail : lesbricolesdelodie@gmail.com

et toute personne (ci-après désigné comme «l’acheteur») effectuant une commande sur le site internet www.lesbricolesdelodie.fr

Toute commande passée sur le site www.lesbricolesdelodie.fr implique l’acceptation tacite des présentes Conditions Générales de Vente. Avant toute commande, le vendeur invite donc l’acheteur à prendre connaissance de ces Conditions Générales de Vente qui déterminent ses droits et ses obligations à l’égard des produits vendus sur ce site internet, conformément aux dispositions légales et réglementaires qui régissent le e-commerce.

1 – Produits en vente

L’acheteur peut acquérir sur ce site trois types de catégories :

  • Articles en lignes au prix indiqué sur le site
  • Articles personnalisés ou sur-mesure réalisés à la demande qui feront l’objet d’un devis entre l’acheteur et le vendeur
  • Des bons-cadeau d’un montant prédéfini, valables 3 mois

Chaque produit disponible sur le site comporte une fiche descriptive qui indique ses caractéristiques, ses précautions d’emploi, ses consignes d’entretien. L’acheteur est tenu de consulter la fiche descriptive de l’article et le vendeur ne pourra être tenu responsable en cas de détérioration du produit si ce dernier n’a pas été lavé/entretenu conformément aux précautions indiquées. Il est également porté à la connaissance de l’acheteur que la photo peut être légèrement différente du produit (en fonction du moment où elle a été prise, de la luminosité, de l’affichage des écrans d’ordinateur…), sans que cela constitue une cause de retour du produit.

2 – Prix

Les prix sont indiqués TTC en euros (TVA non applicable, art.293 B du CGI).

Pour une livraison en France métropolitaine, une participation aux frais de préparation et de port est demandée à l’acheteur comme suit :

  • Mondial Relais 6€
  • Colissimo suivi 8€
  • Lettre suivie 4€

En cas de livraison vers un pays autre que la France métropolitaine, les frais de port sont calculés automatiquement. Possibilité d’utiliser le formulaire de contact au préalable pour évaluer les frais d’expéditions.

Les prix appliqués sont ceux figurant sur le site internet au moment de la commande. Passée la date de commande, le vendeur se réserve le droit de les modifier à tout moment. Par ailleurs, il ne saurait être tenu responsable d’une erreur manifeste d’affichage (auquel cas la commande serait annulée par le vendeur après prise de contact auprès de l’acheteur).

3 – Comment passer une commande ?

Pour les produits non personnalisés, l’acheteur peut cliquer sur « ajouter au panier » tout article qu’il souhaite. À tout moment avant le paiement, il peut revenir sur sa commande et la modifier. Lorsqu’il termine sa commande, le site affichera une page reprenant les achats ainsi que le montant total de la commande, frais de préparation et port compris. L’acheteur valide ensuite sa commande en cliquant sur la case permettant d’accepter les conditions générales de vente et procède au paiement. A l’issue du paiement, l’acheteur reçoit une confirmation électronique de son achat qui tient lieu d’accusé de réception. Un mail sera également adressé à l’acheteur au moment de l’envoi des produits.

Pour les articles sur commande ou personnalisés le formulaire de contact devra être utilisé préalablement afin d’établir un devis détaillé. Dès validation des deux parties un mail de confirmation sera adressé en précisant la commande et les frais inhérents à celle-ci.

4 – Moyens de paiement acceptés

  • Virement bancaire, Paypal, Carte Bancaire ou Paylib/Lydia/Lyfpay, si commande sur le site
  • En espèces si remise en main propre

5 – Traitement et expédition de la commande

Pour tout produit en stock, le vendeur enverra la commande dans un délai de 7 jours. Si le produit venait à être indisponible, vous seriez informé par mail. L’acheteur pourra alors soit choisir un produit équivalent dans la boutique, soit demander le remboursement qui interviendra dans les 7 jours.

Pour tout produit sur commande, le délai généralement prévu pour la réalisation est de 15 jours. Il peut varier en fonction de la complexité du produit à réaliser ou de la disponibilité des tissus, auquel cas il sera convenu à l’avance par mail entre l’acheteur et le vendeur.

6 – Délai de rétractation et conditions de retour

Vous souhaitez retourner ou échanger votre commande pour quelque raison que ce soit, nous sommes là pour vous aider ! Nous offrons des retours ou des échanges dans les 14 jours qui suivent votre achat. Vous pouvez retourner votre produit et bénéficier d’un échange ou d’un avoir valable 3 mois.


L’acheteur est tenu de vérifier la conformité des produits commandés dès leur réception. En cas de problème, il prend contact avec le vendeur qui valide sa demande et lui adresse par mail un formulaire de retour. Il dispose ensuite d’un délai de 14 jours (à compter de la date d’envoi) pour retourner le/les produits en parfait état dans son/leur emballage d’origine. Les frais de retour restent à la charge de l’acheteur. Si toutes les conditions ci-dessus sont remplies, le vendeur émettra un avoir valable 3 mois sur l’ensemble du site internet

Merci de bien noter que : 

  • Les articles soldés ne sont ni repris, ni échangés,
  • Les articles retournés ne doivent présenter aucun signe d’usure, ni de lavage et être dans leur emballage d’origine
  • Tous les articles faits sur mesure (notamment les broderies ou les jupes dont il est possible de choisir la taille et/ou longueur) ne sont ni repris ni échangés. Sauf erreur manifeste de la part du vendeur dans la prise en compte de la demande (les mails échangés feront alors office de preuve).

 

Les bons-cadeau / Avoirs sont valables 3 mois à compter de leur date d’achat / d’émission, ils ne peuvent donner lieu à remboursement s’ils n’ont pas été utilisés à temps.

 

7 – Force majeure

Le vendeur ne peut être tenu responsable de la non-exécution de ses obligations dès lors que cette non-exécution résulte soit de l’acheteur, soit d’un fait imprévisible et insurmontable, soit d’un cas de force majeure.
Le vendeur s’engage toutefois à en informer l’acheteur dans les 5 jours suivant le cas de force majeure et, dans le cas où des sommes auraient été engagées, de rembourser l’acheteur dans les meilleurs délais.

8 – Règlement des litiges

Quel que soit le pays de livraison, le droit français s’applique pour ces conditions générales de vente. En cas de litige, les tribunaux français seront seuls compétents ;

 

Retour

ATTENTION les articles sur mesure et les articles personnalisés ne peuvent pas être retournés.

Les frais de retour sont à la charge du client.

Afin de faciliter vos retours, veuillez remplir le formulaire prévu à cet effet en cliquant ici. (josé c’est possible de prévoir ca ? )

Dès réception et uniquement si l’article n’a pas été porté ni lavé, vous pourrez bénéficier d’un échange ou d’un avoir valable 3 mois.

Il n’y a pas de remboursement possible.

 

 

 

INFOS UTILES

Les délais : 

Tous nos modèles sont fabriqués à la main dans mon petit atelier de Provence en France. Les délais peuvent varier selon la charge de commande, prévoir environ 10-15 jours

Pour les commandes personnalisées les délais seront indiqués sur votre devis en fonction de la commande validée.

L’expédition : 

Dès que votre commande est prête à être expédiée vous recevez un mail avec un lien pour le suivi.

Renseignements :

Pour toutes demandes merci d’utiliser le formulaire de contact